2ème bassin de population de la Région Nouvelle-Aquitaine, territoire de 158 communes et 308 000 habitants, la communauté d’agglomération intervient principalement dans le cadre de sa compétence Développement Economique. Dans un contexte de pénurie de compétences, elle apporte son soutien aux entreprises notamment sur les questions d’emploi, principalement vers le tissu industriel à travers le programme « Territoire d’Industrie Pays Basque ».
S’impliquant également en matière d’insertion, elle soutient financièrement des structures dédiées (Ecole 2ème Chance, Mission Locale, Gip DSU …)
Le programme « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de reconquête industrielle et de développement des territoires. Le Pays Basque a été désigné « Territoire d’industrie » par l’Etat lors du Conseil National de l’Industrie du 5 mars 2019. A l’échelle du Pays Basque, la démarche permet, avec l’appui de l’Etat, de la Région et avec l’impulsion des industriels, de développer un programme d’actions et concourir au maintien et au développement d’activités industrielles sur le territoire. On y trouve notamment l’aéronautique, la mécanique, l’agroalimentaire, la pharmacie, la construction bois, le textile et cuir, l’ameublement, l’électronique …
L’objectif fixé dans le cadre de ce programme est de répondre aux besoins de ressources humaines des industriels, et pérenniser l’emploi localement. Le programme a été élaboré en partenariat et concertation avec 80 industriels.
Cette action est réalisée en partenariat avec l’UIMM Adour Atlantique, Pôle Emploi, et le soutien de la DDEETS 64.
Cet appui aux entreprises prend la forme notamment :
Pour plus d'information : CLIQUEZ ICI