En savoir plus sur le CDPB :
Outil de démocratie participative, le CDPB porte la voix de la société civile avec 420 membres, représentatifs de la diversité des secteurs d’activités et de la sociologie du territoire : 112 citoyen·ne·s et 153 organisations représentées (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique, sociale, culturelle, secteur de la formation, de la santé et de la solidarité…).
Le CDPB concourt au débat public sur les grands enjeux du territoire et formule des propositions auprès des collectivités publiques sur les grandes questions liées au développement et l’aménagement du territoire.
Acteur-clé de la gouvernance du Pays Basque de 1994 à 2017 (aux côtés de l’Etat, de la Région et du Département), le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) poursuit ces missions depuis 2018 auprès de la Communauté d’agglomération Pays Basque.
Le CDPB est aussi un lieu d’expérimentations, au croisement des acteurs et actrices de terrain et des institutions. Il mène des projets de recherche-action au service de l’innovation sociale et territoriale en mobilisant divers partenariats.
C’est à ce titre que le CDPB, qui place la jeunesse au cœur de son projet de territoire, anime une expérimentation territoriale pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes (« ibilBIDE »), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que tous les acteurs et actrices du monde scolaire et professionnel.
Personne à contacter sur ibilBIDE :
Anna IMBERT, Chargée de projets / 05 59 25 38 94 / orientation@societecivile-paysbasque.com