Aller au contenu

Fédération Arrapitz

Développement Local
Ostabat-Asme
3 salariés
date de création : 01/01/1991
présentation

Créée en 1991 la Fédération Pour Un Nouveau Développement Rural ARRAPITZ regroupe aujourd’hui 18 associations de développement agricole très diversifiées qui se sont fédérées afin de donner plus de cohérence à leurs projets mais aussi partager leurs compétences. Ce réseau associatif est riche d’un millier d’exploitations adhérentes. 

L’objectif d’Arrapitz est de tisser des liens entre les dynamiques collectives émergentes ou existantes, de mettre en œuvre concrètement et ensemble, un « modèle de développement agricole et rural» :

Conçu et mis en pratique par les acteurs ruraux, paysans notamment :
- Vital pour le Pays basque intérieur et le tissu rural : capable de freiner (pourquoi pas de stopper) la désertification et de maintenir les paysans et les fermes existantes ;
- Viable pour ceux et celles qui le mettent en pratique en dégageant de la valeur ajoutée et du revenu pour les paysans tout en incitant les jeunes à s’installer ;
- Vivable au quotidien en permettant une bonne qualité de vie.
En 28 ans d’existence les missions de la fédération Arrapitz ont évolué pour s’adapter peu à peu à l’émergence des associations de développement créées en son sein répondant aux besoins identifiés sur le territoire. 

Chaque association membre a ses propres missions, approches et compétences. La fédération leur offre un espace d’inter-connaissance et de réflexion pour travailler sur des projets communs, construire ou défendre un avis commun ou simplement s’entraider.

téléphone
adresse
Haize berri Ostabat-Asme