Aller au contenu

Présentation du Pays Basque

Le Pays Basque offre un dynamisme économique pour les entreprises qui s’y installent. Ce territoire composé de 158 communes pour plus de 318 000 habitants constitue la deuxième agglomération de Nouvelle-Aquitaine.

 

Un territoire attractif

Sa population croit plus rapidement comparativement au niveau national et régional : +5,2 % au Pays Basque (entre 2015 et 2020), contre +2,1 % en Nouvelle-Aquitaine et +1 % en France métropolitaine.

La pyramide des âges est conforme aux tendances nationales, 68 % des habitants ont moins de 60 ans.

Parmi les catégories socio-professionnelles, la proportion des cadres a le plus augmenté entre 2015 et 2020.

Si le revenu fiscal connait des évolutions différentes selon les territoires du Pays Basque, il apparait légèrement supérieur au niveau régional : 22 530 € de revenu fiscal médian au Pays Basque, par rapport à 22 030 € en Nouvelle-Aquitaine.

La situation géographique du Pays Basque (Iparralde) est un atout majeur pour son économie, au cœur d’une Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarra qui offre un marché de près de 10 millions d’habitants.

Un tissu économique diversifié et dynamique

Avec plus de 90 000 établissements, l’activité économique se concentre sur la zone urbaine littorale, qui concentre deux tiers des entreprises implantées, particulièrement sur Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. D’autres communes représentent des bassins économiques importants, c’est le cas de Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz, Cambo-les-Bains et Hasparren.

A l’image des pays occidentaux, le secteur des services occupe une large place dans l'économie basque actuelle, il représente plus de 68 % des établissements du territoire et 46 % des emplois.

Il est suivi du commerce avec 12 % des établissements. Le territoire bénéficie de plusieurs polarités commerciales dont leur zone de chalandise dépasse largement l’échelle du Pays Basque.

L’agriculture est également un secteur important avec 6 % des établissements. Entre élevage en zone de montagne et dans le piémont, le Pays Basque développe des produits de qualité certifiés par de nombreux labels AOP, IGP ou label rouge tels que le piment d’Espelette, le jambon Kintoa, le vin d’Irouléguy et le fromage Ossau-Iraty.

Le secteur de la construction connait de fortes progressions depuis plusieurs années, en corrélation avec les croissances de populations ; il représente 7 % des établissements et 10 % des emplois du Pays Basque.

Le tourisme, 4 % des établissements et 9 % des emplois est un moteur économique important du Pays Basque par ses effets d’entrainement dans le reste du tissu économique.

Aéronautique, agroalimentaire, glisse, etc. : les filières ne manquent pas pour montrer le dynamisme du secteur industriel au Pays Basque et sa compétitivité sur les marchés internationaux. En termes d’emploi, c’est d’ailleurs le troisième secteur économique du Pays Basque représentant 10 % des emplois, alors qu’il ne pèse que 4 % des établissements.

Implanter son entreprise au Pays Basque

Vous dirigez une entreprise à l’étranger ou en France et vous cherchez un lieu propice à votre développement ? Vous êtes créateur d’entreprise et cherchez l’endroit idéal pour démarrer cette aventure ?

Basque Invest est cofinancé par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, La Communauté d’Agglomération Pays Basque, les FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) et la CCI Bayonne Pays Basque.

Les experts de Basque Invest sont engagés dans le succès de votre implantation.

En savoir +

L’emploi au Pays Basque

L’emploi au Pays Basque a toujours profité de la dynamique de son bassin de vie, tant par la croissance démographique que par le développement des entreprises, présentant souvent des indicateurs plus favorables comparativement aux constats régionaux ou nationaux.

Après avoir connu une baisse continue depuis 2015, le taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne, qui a subi quelques turbulences durant l’année 2020 compte tenu du COVID-19, n’a ensuite pas cessé de chuter pour atteindre au 3ème trimestre 2022 un niveau historiquement bas, proche du plein emploi, à 6.1%. Un taux inférieur aux valeurs régionale (6.6%) et nationale (7.1%). En moyenne, 25 000 demandeurs d’emplois sont ainsi comptabilisés au Pays Basque.

De plus, chaque année, entre 15 000 et 21 000 projets de recrutement sont déclarés par les entreprises, ce qui fait du Pays Basque le deuxième gisement de recrutement de la région. Parmi ces intentions d’embauches, plus de 70 % sont jugées difficiles à pourvoir par les dirigeants. 

Observatoire dynamique de l'emploi

Cet observatoire dynamique vous permet de cibler les offres d'emplois de la région selon votre métier ou secteur géographique.
 
Pour accéder aux offres d'emploi correspondantes, cliquez sur le nombre d'offres qui s'affiche dans les différents graphiques.
 

 

Sources : Data Eco Insee 2020, fichier SIRENE 2023, Urssaf 2022, Observatoire de l’emploi Nouvelle-Aquitaine 2023, Observatoire economique 2021 et 2019 (CCI et CAPB)