Une initiative au service de l’écosystème industriel du Pays Basque
Autour d’un binôme élu/industriel, représenté par Sylvie Durruty, Vice Présidente Développement Economique et Innovation à l’Agglomération Pays Basque et Mikel Charritton, co-gérant du groupe industriel Lauak et Président de l’Association Pays Basque Industries, les partenaires publics aux partenaires économiques et industriels locaux se coordonnent et mobilisent leurs moyens - animation, accompagnements et financements - pour la montée en puissance de l’industrie au Pays Basque.
Le premier contrat Territoire d’Industrie Pays Basque 2019-2023 portait sur un programme d’actions toujours en cours de déploiement. Un état d’avancement succint est présenté ci après.
Un nouveau contrat doit être élaboré pour la nouvelle période 2023-2025.
Industriels, partenaires, habitants du territoire, vous avez une proposition contribuant au développement et à l’attractivité de l’industrie du Pays Basque ? Faites nous le savoir en complétant le formulaire ci-dessous.
AXE 1 – Structurer et animer une communauté Territoire d’Industrie Pays Basque
Ambitions : Fédérer les industriels du territoire dans une logique d’entraide pour se donner collectivement les moyens de leurs ambitions en termes de compétitivité et d’attractivité.
Les industriels du territoire investis dans la démarche Territoire d’Industrie Pays Basque ont placé le renforcement des liens et échanges entre industriels comme un axe fondamental.
Forts de la dynamique engagée, les industriels ont souhaité constituer une association dédiée aux industriels du Pays Basque : Pays Basque Industries – Euskal Industriak autour de 3 ambitions principales :
- Structurer et renforcer la communication des industriels du territoire, en termes d’outils et de réseau
- Accéder à des services et démarches mutualisés pour gagner en compétitivité
- Animer la communauté au travers d’évènements collectifs, pour le développement de projets innovants
Créée en 2020, l’association bénéficie du soutien de l’Agglomération Pays Basque et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Industriels, vous souhaitez rejoindre cette dynamique ? Rendez-vous sur le site Pays Basque industries pour de plus amples informations.
AXE 2 – Attirer, former et conserver les talents
Ambitions : répondre aux besoins de ressources humaines des industriels et pérenniser l’emploi localement.
Parmi les axes du programme, la question des compétences industrielles est apparue comme majeure, avec l’ambition de répondre aux besoins de ressources humaines des industriels et pérenniser l’emploi localement.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les ressources produites en 2022. Ces éléments techniques, à visée professionnelle, ont été realisés en partenariat avec les acteurs du territoire, l’UIMM Adour Atlantique, Pôle Emploi, la Direction Départementale de l’Economie de l’Emploi et des solidarités Pyrénées Atlantiques mettant à disposition les ressources d’ingénierie de l’Afpa, et la Région Nouvelle-Aquitaine
♦ Le territoire et les emplois industriels
Une synthèse du diagnostic du territoire, des emplois et des dynamiques du marché du travail sur l’industrie du Pays Basque a été élaborée.
♦ Quelles entreprises industrielles ? Quels emplois ?
Une cartographie interactive situant les entreprises industrielles implantées sur le territoire du Pays Basque est disponible. Elle concerne uniquement les entreprises de plus de 10 salariés, soit 121 entreprises. Les données d’effectifs ont été mises à jour en juillet 2022.
♦ Les dispositifs à disposition des DRH et chefs d’entreprises : la Box « aides RH »
Il existe de nombreux dispositifs d’aides publiques aux entreprises sur les questions de recrutement, formation etc. Tous ces dispositifs, ciblés sur les entreprises industrielles, ont été recensés en 2021 et sont disponibles dans un premier document et la liste des interlocuteurs du Pays Basque dédiés sont détaillés dans un deuxième fichier. Ces documents sont destinés aux chefs d’entreprises, DRH et prescripteurs de l’emploi.
→ Ces deux fichiers sont à télécharger et à enregistrer sur votre ordinateur. A noter : il est nécessaire d’activer les macros pour faciliter l’utilisation des documents.
♦ Les 4 métiers en tension dans le Pays Basque du secteur industriel
4 métiers ont été identifiés en tension par les industriels du Pays Basque : les besoins des industriels ne sont pas couverts. Ces métiers ont été détaillés dans des fiches ci-dessous qui rassemblent toutes les informations utiles pour les professionnels du conseil aux demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion (contenu du métier, compétences attendues, nombre d’offres d’emploi, salaires etc.). Ces documents sont destinés notamment aux professionnels de l’emploi :
Les fiches métiers :
♦ De nouvelle voie d’accès à l’industrie
Deux nouvelles formations sont adaptées à un public non formé aux métiers de l’industrie
- Une formation pré-qualifiante pour tous les métiers dans l’industrie
- Une formation pour les filières agro-alimentaires
AXE 3 – Gagner en compétitivité notamment par le numérique et la robotique
Ambitions : Faire du Pays Basque un « territoire industrie du futur »
Montée en puissance des plateformes Technologiques Compositadour et Addimadour
Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : Composites, Robotique et Fabrication Additive. Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe et mobilise son réseau de compétences, issues de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels pour développer des projets innovants. Adossée à la plateforme Compositadour, Addimadour est lancée en 2017 par et pour les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leurs projets de fabrication additive métallique.
Pour favoriser dans chaque entreprise l’appropriation de ces nouvelles technologies, Compositadour poursuit les missions suivantes : R&D, Formation, Transfert de technologie.
La montée en puissance de ces plateformes a été inscrite au contrat Territoire d’Industrie avec en particulier :
- Une extension de la plateforme : Création d’un plateau de 600 m² au cœur de la plateforme, véritable « showroom » des technologies de l’usine du futur
- D’importants investissements tant en équipements de pointe en robotique mobile, cobotique, systèmes de réalité augmentée et pilotage à distance en milieu immersif, et capteurs 3D de nouvelle génération qu’en moyens humains avec le recrutement d’une équipe experte de 6 personnes en virtualisation des données et simulation numérique.
Développement de nouveaux plateaux techniques sur le territoire : Développement d’un pôle Usine du futur en Pays Basque Intérieur
Les industriels souletins, fédérés autour de l’Odace, font face à des problématiques de compétences (formation), de recrutement et d’attractivité. Le secteur industriel local est par ailleurs en pleine mutation vers l’Usine 4.0.
L’objectif du projet de pôle « Usine du futur » est d’apporter une réponse à ces enjeux par de la formation et un plateau technique assurant un support technologique aux entreprises du Pays Basque Intérieur.
► Accélérer et fiabiliser la transition industrielle, les projets Usine du Futur sur le territoire
► Renforcer l’attractivité des métiers et formation localement
L’initiative est soutenue par la Communauté Pays Basque qui a réalisé une étude de préfiguration de ce Pôle Usine du Futur.
Un Groupe Projet réunissant l’Odace, l’Association Pays Basque Industries, l’Estia et Compositadour, le Lycée du Pays de Soule ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine, PROPULS et l’UIMM, permet de travailler les différentes composantes du projet : formation, positionnement thématique de la plateforme, investissements, modèle économique et gouvernance, tout en veillant à répondre aux besoins des industriels.
AXE 4 – Usine durable, industrie responsable
Ambition : Faire du Pays Basque un territoire exemplaire par ses usines durables et son vivier d’entreprises industrielles responsables.
Pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique et écologique, et réduire l’empreinte environnementale de ses activités industrielles, le projet Territoire d’Industrie Pays Basque porte des projets de « Démonstrateurs Industrie Durable » tel que TURBOLAB.
TURBOLAB est une plateforme technologique pour les propulsions innovantes. Il s’agit d’un nouvel outil de transfert de technologie qui permet la création d’un écosystème complet autour des propulsions innovantes.
Le projet est mixte réunissant :
- Un banc d’essais pour des prestations de services
- Un espace support pour la Recherche et Développement avec pour objectifs la création d’un centre d’essai de niveau international sur le site de Technocité et la volonté de créer un Laboratoire Commun (LabCom ANR), ainsi qu’une chaire de recherche.
- Des espaces d’enseignement supérieur
Formation initiale
- Pour les élèves ingénieurs de l’ESTIA en associant aux modules de formations existants la possibilité de réaliser des TP sur banc réel
- Pour les élèves du DUT GIM de Bayonne
Formation continue
- Pour des salariés d’entreprises, de la sensibilisation au fonctionnement des turbomachines, jusqu’à l’expertise métier
- En partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle (NOVAE, Pole formation UIMM,…)
L’ensemble du projet sera accueilli dans un bâtiment en cours de construction par l’Agglomération Pays Basque sur le site technopolitain Technocité à Bayonne.
Accompagner les industriels vers l’éco innovation
Les entreprises industrielles du Pays Basque ont fait remonter leurs préoccupations vis-à-vis de leur impact environnemental. Elles ont ainsi formulé une demande pour un accompagnement sur l’écoinnovation.
Pour ce faire, l’Agglomération Pays Basque a mis en œuvre :
- L’Appel à projets Eco-innovation : lancé en 2021 et reconduit annuellement, cet Appel à Projet vise à accompagner les projets écoinnovants portés par les industriels du Pays Basque.
- Un dispositif inédit de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises productives (artisanat et industrie) vers l’écoconception et l’éco-innovation leur permettant d’appréhender ces enjeux et de les intégrer dans leur stratégie globale de développement. Les Masterclass de l’éco-innovation se déroulent une fois par an auprès d’une promotion de 10 industriels.