Apprentissage : ce qui change au 1er juillet 2025

Les modalités de financement des formations en apprentissage ont évolué depuis le 1er juillet 2025 pour assurer une meilleure gestion et une soutenabilité des financements de l’apprentissage.

 

Nouvelles modalités à destination des employeurs 

Participation des employeurs à la prise en charge d'apprentissage pour les plus hauts niveaux de qualification

Depuis le 1er juillet 2025, les employeurs doivent s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, pour les formations à partir de Bac+3 (niveaux 6 et 7). 

En cas de nouveau contrat à la suite d’une rupture du contrat initial, une participation réduite à 200 € est prévue pour le nouvel employeur.

En cas de rupture de contrat au cours de la période probatoire, la participation obligatoire de l’employeur sera de 50 % du niveau de prise en charge pour la période considérée, dans la limite de 750 €.

Cette mesure permet une contribution directe des employeurs au financement des formations, à l’exemple du modèle allemand d’apprentissage. Cette nouvelle modalité de financement permettra d’améliorer la soutenabilité financière du système.

 

Les mesures en faveur de la logique de priorisation des financements en fonction des besoins du marché du travail, qui est le second pilier de la réforme du financement, seront mises en œuvre en 2026 après prise en compte des orientations des branches professionnelles.   

 

Partager sur