Stage de seconde : 15 jours pour mieux connaître le monde du travail

Les dates du stage de seconde en 2025 ?
Circulaire de rentrée 2024-2025 présente les grandes entrées de la circulaire. La version interactive permet d’accéder directement aux pages éduscol et education.gouv en cliquant sur les informations surlignées.
Voir la circulaire
La cohésion par la progression de chacun :
réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social.
La séquence d’observation en classe de seconde générale et technologique est obligatoire. Elle se déroule sur une période de deux semaines consécutives, pendant le dernier mois de l’année scolaire et correspond à celle des épreuves terminales du baccalauréat général et technologique.
En 2025, cette séquence d’observation se déroulera du lundi 16 au vendredi 27 juin 2025 inclus.
La période de deux semaines consécutives se déroule obligatoirement sur le temps scolaire, pas de stage de seconde durant le week-end (les conventions ne l’autorise pas). Elle peut éventuellement être divisée en deux périodes, une première semaine dans un premier lieu d’accueil et une seconde semaine dans un second lieu d’accueil, afin de donner l’opportunité aux élèves de découvrir divers domaines professionnels ou deux environnements professionnels différents dans un même domaine.
Comment trouver son stage de seconde en 2025 ?
Candidature libre : Contactez ou passez voir les entreprises (ça marche ;), jouez sur la proximité géographique, démontrez votre motivation sur le secteur, découpez votre période… proposez 3 ou 4 jours et essayez de compléter par la suite..
Les sites d’annonce : Comme un « 1jeune1solution.gouv.fr« , attention cherchez bien les stages d’observation.. lisez bien les propositions.. si le stage dure plus de 15 jours, ou s’il est fait mention de compétences particulières.. ce n’est pas un stage d’observation pour un élève de seconde… Pensez aussi à regarder du côté de votre région.. il y a des dispositifs de stage en local (Organisation de filière, organisation patronales…)