Aller au contenu

Baromètre de l'emploi

Hellowork, plateforme française leader de l’emploi et du recrutement, publie son baromètre du 1er semestre 2024. Comment s’est porté le marché de l’emploi depuis le début de l’année ?

 

  • Malgré un contexte de recrutement dynamique en France tout au long du semestre, la tendance s’est inversée au mois de juin 2024 : les recrutements ont baissé de 5,5% par rapport au mois de juin 2023. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale peut expliquer qu’une forme d’attentisme se soit installée au sein des entreprises.

 

  • Les recrutements en Ile-de-France étaient plutôt en recul sur le premier trimestre 2024. A partir d’avril, cette tendance a changé et le volume d’offres a augmenté dans la région. La préparation pour le rendez-vous sportif de l’été a entrainé une progression importante des recrutements aux mois d’avril et mai (+8% et +17%). Le secteur du tourisme a enregistré un pic de 84% en mai.

 

  • Le dynamisme en région s’est maintenu en ce premier semestre et ce malgré une croissance au ralenti. Les régions Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté ont connu les plus belles progressions (+17% et +21%).

 

Un semestre dynamique suivi d’une baisse en juin : l’effet dissolution.

 

Le premier semestre 2024 a été dynamique en France, les recrutements ont progressé de 12,3% par rapport à la même période en 2023. Avec plus de 5,7 millions d’offres d’emploi diffusées au 1er semestre 2024 sur la plateforme, le marché de l’emploi demeure soutenu, comme en attestent les chiffres de l’INSEE : + 75 100 créations d’emplois au premier trimestre 2024.

Les contrats en CDI représentent 45% des offres et dépassent les 2,5 millions d’offres diffusées tandis que les offres d’emploi en CDD représentent 11% des offres publiées (609 500 offres). L’alternance représente 3% des offres (172 745 diffusées au 1er semestre). L’intérim, quant à lui, représente 42% des offres publiées sur la plateforme de recrutement (2,3 millions).

Les mois de janvier, avril et mai ont été les plus dynamiques du semestre (respectivement 35%20% et 15% de progression). La tendance s’est inversée en juin, puisque pour la première fois depuis les crises Covid, le nombre d’offres d’emploi a diminué de 5,5% entre juin 2024 et juin 2023.

 

« La situation politique actuelle a conduit les entreprises, lorsqu’elles en ont la possibilité, à adopter une attitude attentiste en matière de recrutement. Un certain nombre d’entre elles ont suspendu leurs embauches en attendant les résultats définitifs des élections législatives. L’instabilité politique actuelle se fait ressentir, et les entreprises ont besoin d’une meilleure visibilité sur l’orientation économique future du pays avant de se projeter vers de nouveaux recrutements » déclare David Beaurepaire, Directeur Délégué du groupe Hellowork.

 

Du côté des secteurs, les recrutements dans le domaine de la Santé et du Social sont bien plus importants en CDI, CDD et alternance ce semestre (+40%). Le secteur était à la quatrième position au premier semestre 2023 pour arriver à la première position ce semestre. Les métiers de la Comptabilité, Gestion, Finance et Audit quant à eux attestent d’une baisse de 23% par rapport au premier semestre 2023.

Une accélération des recrutements en Ile-de-France : l’effet sport.

Hormis au mois de janvier, la tendance au début de l’année 2024 était à la baisse pour l’Île-de-France. En février et mars, les emplois en CDI, CDD, alternance et intérim avaient reculé de 4% dans la région. Cependant, cette tendance s’est inversée à partir du deuxième trimestre. En avril, les recrutements ont progressé de 8%, puis de 17% en mai. Ces augmentations peuvent être attribuées aux recrutements en prévision de l’événement sportif de cet été.

A titre d’exemple, le secteur du Tourisme, Restauration, Hôtellerie a connu une forte progression en Île-de-France au premier semestre, avec un total de 34 933 offres publiées. Alors que les recrutements en début d’année étaient bien plus faibles (-14% en janvier, -5% en février, et stables en mars), les offres ont fortement augmenté en avril avec une progression de 51%, suivie de 84% en mai. En juin, la progression est restée significative : +14%.

 

Parmi les métiers qui ont connu les plus fortes progressions dans le secteur du Tourisme, Restauration, Hôtellerie, les métiers de la table et du service sont ceux qui ont le plus recruté. Tous contrats confondus, les cuisiniers sont les plus recherchés, le volume d’offres pour ces métiers a augmenté de 12%. Les employés de restauration se rangent à la deuxième position des postes les plus recherchés et progressent de 48% par rapport à l’année dernière. Viennent ensuite les serveurs (12%), les chefs de rang (83%), et second de cuisine (40%)

Les recrutements toujours à la hausse en région malgré une croissance maussade.

Côté localisation, la région Ile-de-France tient le haut du pavé et concentre 16% des offres d’emploi diffusées en France sur hellowork.com.

Si la région n’est pas aussi dynamique que les années précédentes, ce n’est pas le cas des autres régions. L’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine connaissent des progressions de 13% et 14%. Il en est de même pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Grand Est qui connaissent les évolutions les plus importantes (21%17% et 16%).

 

Du côté des villes, les métropoles d’Aix-Marseille-Provence, de Lyon, Toulouse et Strasbourg (14%12%12% et 10%) connaissent les plus belles progressions. Malgré une forte avancée sur le deuxième trimestre, la capitale connaît une croissance quasi-nulle sur l’entièreté du semestre (1%).

Partager sur