La Boussole des Jeunes
La Boussole des jeunes a été pensée de manière à répondre à l’important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes. Aujourd’hui près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique ; phénomène d’autant plus alarmant dans l’actuel contexte de crise économique et sanitaire.
Il semble y avoir une offre d’information trop abondante utilisant un vocabulaire qui n’est pas toujours accessible. Les jeunes se sentent toujours peu ou mal informés et éprouvent de ce fait, des difficultés à saisir toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Il y a également un problème de communication institutionnelle autour de ces aides et services. Souvent alambiquée, cette communication est aussi perçue comme stigmatisante ou infantilisante.
Enfin, en contexte rural, le non-recours est aussi causé par les difficultés d’accéder physiquement aux lieux et aux structures.
Pour toutes ces raisons, la Boussole des jeunes a été imaginée comme un outil numérique valorisant l’autonomie de l’utilisateur. Cet outil entend également simplifier l’accès aux services par des efforts de vulgarisation de l’information et par une mise en contact facilitée avec le bon professionnel.
Site internet : La Boussole des Jeunes
Vous pouvez également la consulter directement ICI.
GÉNÈSE : LE PACK JEUNES 64
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2022 une large consultation pour renforcer sa politique en direction des 16-25 ans : environ 1 200 jeunes interrogés à travers des rencontres par canton et questionnaires en ligne et 200 professionnels rencontrés.
La difficulté d'accès à l'information et le besoin d'accompagnement humain sont ressortis de manière importante des remarques des jeunes.
Le Pack Jeunes a été voté au mois de juin 2022 autour de six enjeux :
- améliorer l'accès à l'information et l'accompagnement humain des jeunes ;
- favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'accès aux premières expériences professionnelles ;
- proposer des solutions adaptées aux difficultés de logement ;
- lutter contre la précarité ;
- améliorer le cadre de vie des jeunes ;
- accompagner l'engagement citoyen des jeunes.
Un budget d'environ 7 millions d'euros lui est consacré.
SIMPLIFIER L'ACCÈS À L'INFORMATION
Aujourd'hui près d'un jeune sur deux n'a pas recours à l'aide publique. Informations trop abondantes, vocabulaire pas toujours accessible... Les jeunes se sentent toujours peu ou mal informés et éprouvent de ce fait, des difficultés à saisir toutes les possibilités qui s'offrent à eux.
La Boussole des jeunes a été imaginée par l'Etat comme un outil numérique pour simplifier l'accès aux services par des efforts de vulgarisation de l'information et par une mise en contact facilitée avec le bon professionnel.
Aux côtés de nombreux partenaires qui oeuvrent au quotidien pour répondre aux problématiques de jeunes en matière d'emploi, de formation, de logement, de santé... le Département des Pyrénées-Atlantiques lance "la Boussole des jeunes" sur son territoire pour faciliter l'accès aux droits des jeunes des Pyrénées-Atlantiques.
Plus d'infos sur: https://boussole.jeunes.gouv.fr
La Boussole des jeunes et une plateforme numérique dédiée aux 15-30 ans visant à faciliter la mise en relation entre un jeune et une structure de proximité qui peut l'accompagner dans ses démarches en matière d'emploi, formation, logement, santé.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a été lauréat de l'appel à projets "Boussole des jeunes" de l'ANRU en octobre 2022 et lauréat de la sélection nationale des investissements d'avenir financés par l'Etat. Le projet est également co-financé par le Fonds social européen.
DE NOMBREUX PARTENAIRES IMPLIQUÉS
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a intégré ses aides et a sollicité de nombreux partenaires(santé, logement, emploi-formation) pour enrichir l'offre de services et de contacts sur le site de la Boussole des jeunes.
Cet outil répond également aux besoins de coordination et de partage des initiatives et dispositifs Jeunesse sur un territoire. L'animation de groupes de travail thématiques et l'outil via l'extranet permet une meilleures connaissance des acteurs.
DES OFFRES DE SERVICES RICHES ET MULTIPLES
Exemple pour l'emploi :
- découvre un métier en faisant un stage en entreprise ;
- booste ta recherche d'emploi avec l'aide d'un coach ;
- construis ton projet professionnel avec les conseils d'un pro ;
- fais le point sur tes compétences ;
- réalise un CV percutant ;
- apprends à démarcher les entreprises pour candidater ;
- apprends les méthodes efficaces pour réussir un entretien ;
- apprends à structurer ton projet de création d'entreprise ;
- apprends à connaître le marché du travail.
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION CRÉÉE PAR ET POUR LES JEUNES DU TERRITOIRE
Les jeunes, à travers notamment de l'instance des ambassadeurs Pack Jeunes (environ 30 jeunes de tout le département), sont partie prenante du projet. Ils participent à la réalisation des supports de communication et à la diffusion de l'information..
DES ACTIONS "D'ALLER-VERS" POUR FAIRE CONNAÎTRE LA BOUSSOLE DES JEUNES
A la suite du lancement officiel de la Boussole des jeunes, de nombreuses actions "d'aller-vers" seront mises en oeuvre pour faire connaître l'outil aux jeunes (salons de l'étudiant, nuit de l'orientation, évènements jeunes divers...).
- 25 octobre et 9 novembre : deux webinaires avec l'ADM64 à l'attention des élus et techniciens. La mairie est souvent la première porte d'entrée pour les jeunes notamment dans les zones rurales. Aussi, le Département a conventionné avec l'ADM64 pour mieux faire connaître les actions du Pack Jaunes 64 et notamment cet outil au réseau des communes et intercommunalités du 64.
- 9 novembre : Nuit de l'orientation à Bayonne
- 18 novembre : Salon Studyrama à Pau
- 30 novembre et 2 décembre : Evènement French Tech Pays basque à Bidart
- 20 janvier 2024 : Salon Studyrama à Bayonne.
Les partenaires de la Boussole des jeunes seront également les ambassadeurs de cette plateforme et pourront diffuser l'information auprès des jeunes qu'ils accompagnent.
UNE PLATEFORME ÉVOLUTIVE
Le Département s'inscrira dans une démarche d'amélioration continue de la plateforme :
- poursuivre le travail initié autour des thématiques : emploi, formation logement, santé (de nouveaux partenaires, une offre plus lisible...);
- travailler à l'ouverture de nouvelles thématiques et notamment très prochainement "la mobilité internationale" et "l'engagement citoyen" ;
- faire connaître ce service aux jeunes du département par la mise en place d'actions "d'aller-vers".