Aller au contenu

Chômage : les territoires à enjeux

Cette nouvelle étude sur le chômage en Nouvelle-Aquitaine permet de mieux appréhender la situation des intercommunalités les plus touchées par le chômage. Elle met en évidence l’actualisation du travail d’identification des territoires à enjeux, en exploitant des données plus récentes.

 

Cette nouvelle publication succède à l’étude publiée au printemps 2021, « Dynamique du chômage et de l’emploi : une analyse territorialisée », qui montrait notamment que le taux de chômage variait fortement selon les territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Elle présente la synthèse des travaux menés depuis par l’équipe du service « Etudes et prospective », en partenariat avec l’agence A’Urba, ce qui permet de mieux appréhender la situation des intercommunalités les plus touchées par le problème du chômage.

 

Ainsi, malgré une dynamique nationale de diminution du taux de chômage, de fortes disparités territoriales existent, et derrière un contexte plutôt positif se cachent des dynamiques territoriales contrastées : à l’échelle des EPCI de France métropolitaine, les taux de chômage varient de 3,5% à 25,3% en 2018, en Nouvelle-Aquitaine, ces variations sont moins fortes, mais restent non négligeables avec des taux de chômage variant de 7,7% à 17,0%.

 

Des facteurs multiples

Pour l'étude, l’équipe a actualisé le travail d’identification des territoires à enjeux, en exploitant des données plus récentes, et mis en œuvre des analyses statistiques approfondies afin d’identifier les principaux déterminants des différences géographiques observées.

Pour autant, ces différences n’expliquent pas tout !
Une analyse qualitative à partir de 64 entretiens auprès des acteurs des territoires de Nouvelle-Aquitaine a permis de préciser et d’élargir le spectre des thématiques prises en compte dans l’analyse statistique.


Cette nouvelle étude nous enseigne notamment que la mobilité, les caractéristiques sociales des personnes, les dynamiques sur le marché du travail et la spécialisation des territoires sont évidemment des facteurs déterminants, mais que d’autres problématiques telles que le chômage d’attraction, la fragilité des jeunes publics, les problèmes de santé, l’importance des barrières psychologiques qui affectent à la fois les capacités à se déplacer, à se former et à travailler, comptent également.

 

Télécharger l'étude en pièce-jointe 

Document téléchargeable

Partager sur