Aller au contenu

Lancement officiel plateforme Emploi Pays Basque

L’emploi sur le territoire

L’emploi au Pays Basque a toujours profité de la dynamique de son bassin de vie, tant par la croissance démographique que par le développement des entreprises, présentant souvent des indicateurs plus favorables comparativement aux constats régionaux ou nationaux.

Après avoir connu une baisse continue depuis 2015, le taux de chômage de la zone d’emploi de Bayonne enregistre des turbulences durant l’année 2020 compte tenu du Covid-19, pour se fixer à 7,4 % au 1er trimestre 2021. En moyenne, 25 000 à 30 000 demandeurs d’emplois sont ainsi comptabilisés au Pays Basque.

De plus, chaque année, entre 12 000 et 15 000 projets de recrutements sont déclarés par les entreprises, ce qui fait du Pays Basque le second gisement de recrutements de la région. Parmi ces intentions d’embauches, plus de la moitié sont jugées difficiles à pourvoir par les dirigeants.

La crise sanitaire que nous traversons a accéléré et modifié les besoins de recrutements des entreprises et les attentes des candidats. Ceci a provoqué au Pays Basque et ailleurs une pénurie de main-d’œuvre et de grosses difficultés pour les entreprises.

Très rapidement après le début de la crise, les 3 Chambres consulaires, dont le cœur de métiers est l'accompagnement au développement des entreprises, se sont entendues sur la nécessité d’agir sur cette problématique. La CCI Bayonne Pays Basque, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64, et la Chambre d’Agriculture 64, et leurs partenaires se sont donc unis pour créer le dispositif Emploi Pays Basque avec une plateforme : emploi-paysbasque.fr, un lieu unique regroupant l’essentiel de l’emploi pour les candidats et les recruteurs.

Les partenaires du projet Emploi Pays Basque

Les partenaires institutionnels qui portent et co-financent ce projet sont la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’Etat à travers la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) et en collaboration avec Pôle Emploi.

Les partenaires, qui dès le début et à ce jour ont souhaité s’impliquer financièrement ou techniquement sont le Conseil de développement du Pays Basque, le centre commercial Ametzondo, le cluster Pays Basque Digital, le cluster EuroSIMA.

Enfin, le partenaire technique, qui accompagne la création de l’outil est la société Hello Work.

Un dispositif gagnant-gagnant

Emploi Pays Basque est une « passerelle », un « hub », c'est-à-dire une entrée simple et unique qui agrège les offres d'emplois existantes sur différents autres sites (CDI, CDD, alternances, stages…), sans pour autant se substituer à la source d'origine et qui leur génère des visites. Un dispositif gagnant-gagnant.

Etant multi-partenariale, la plateforme facilitera la lisibilité des actualités, des événements, et des dispositifs du territoire. Elle agira comme une vitrine commune, un relai, tout en garantissant les liens vers les sites web partenaires, pour faciliter les démarches tant des recruteurs que des candidats.

Elle favorisera également la convergence d'initiatives, les mises en synergie et les complémentarités des différents acteurs. Par exemple l’impulsion et la promotion des événements en relation avec l'emploi et la formation sur le territoire (job-dating, forum/salon).

Enfin, elle centralisera des outils gratuits, simples et rapides autour de l’emploi, aussi bien à destination des chefs d’entreprises que des candidats, tels que :

  • des simulateurs de salaires,
  • des entrainements d’entretiens, le savoir-être étant une valeur cardinale dans l’entreprise,
  • des statistiques économiques, utiles aux chefs d’entreprise,
  • ou encore un outil innovant d’analyse de CV, le « CV Catcher » qui fait ressortir en 10 secondes les compétences et les savoir-faire des candidats, à la différence d’un CV seul qui fait classiquement ressortir le diplômes et le parcours.

L’offre de service est gratuite pour le dirigeant et pour le candidat (boîte à outils, informations, mises en relation, CV catcher) et le dépôt d’une offre est payant pour l’entreprise (90 €). A termes d’autres prestations plus poussées seront payantes.

 

Un projet collectif, une ambition commune

Le plan d'actions de la plateforme Emploi Pays Basque sera suivi avec les partenaires pour co-organiser des événements et des actions sur le territoire. Un des objectifs sera d’organiser un événement majeur par trimestre (job-dating, forum de l'emploi...) et une manifestation par mois en présentiel ou en distanciel (réunions d'information sur l’emploi, rencontres, webinaires, mise en avant de métiers en tension, sensibilisation auprès de publics cibles ...).

Pour mener à bien cette démarche partenariale, des comités de suivi, techniques et de pilotage seront organisés pour veiller au bon fonctionnement de cet outil, à la véracité des informations diffusées et à l'impulsion d'actions où chaque partenaire devra jouer son rôle. Enfin une charte d'engagement sera co-signée afin de garantir les droits et devoirs de chaque partenaire.

Le modèle économique aussi est innovant. Il est construit afin de s'inscrire dans une trajectoire pérenne, avec dès 2024 l'arrêt des financements publics au profit des seuls financements privés (sponsoring et facturation de prestations).

Le constat est simple : qu’ils soient commerçants, artisans ou agriculteurs, tous les chefs d’entreprise sont unanimes : sans talent et sans personnel motivé à travailler, il n’y a pas d’économie. Dans un monde économique en profonde mutation, il n’est plus possible de ne raisonner qu’en offre d’emplois et en CV. Il faut donc favoriser les rencontres, penser en priorité aux besoins et aux compétences, pour donner du sens aux emplois et générer de la motivation chez les candidats.

Le dispositif Emploi Pays Basque a pour ambition de devenir le lieu d’entrée de l’emploi au Pays Basque, intégrant toutes les cibles de candidats (juniors, seniors, apprentis, personnes en situation de handicap, du RSA, ...), ainsi que des particularités locales tels que l'emploi transfrontalier. Pour cela, les 3 Chambres consulaires souhaitent que ce projet s’ouvre à d’autres partenariats car derrière la question de l’emploi il y a celles du logement et de la mobilité. La problématique est donc complexe et une des clés de succès de ce projet de territoire sera la synergie des acteurs.

Par son caractère multi-partenarial et la combinaison des champs de compétences des différents acteurs au service d'une cause commune, cette plateforme de l’emploi représente une réelle innovation pour le territoire. L’union sacrée pour l’emploi au Pays Basque !

Partager sur